Circulateur chauffage

Le circulateur chauffage, c’est le petit appareil, qui passe généralement inaperçu, qui est destiné à faire circuler l’eau dans une installation de chauffage central. S’il est discret, le circulateur chauffage n’en est pas moins essentiel et peut avoir une consommation électrique très importante.

Dans les installations les plus anciennes, le circulateur chauffage peut consommer autant d’énergie qu’une machine à laver ou un lave-vaisselle.

Les circulateurs standard qui ont été posés depuis longtemps sont pour la plupart à une seule vitesse (autour de 70 à 80 kwh), et fonctionnent sans discontinuer pendant les 6000 heures de chauffage qui correspondent à une saison de chauffe moyenne… Un circulateur chauffage de ce type consommera donc, sur une année, environ 450 kwh…

Pour remédier à cette dépense énergétique excessive, les constructeurs ont mis au point un circulateur chauffage plus performant, à trois vitesses (de 25 à 75 kwh). Grâce à cette modification, un circulateur chauffage ne consomme plus que 300 kwh pour une saison de chauffe de 6000 heures.

La plupart des logements ayant opté pour le chauffage central sont équipés de ce type de circulateur chauffage, les vieux modèles à une seule vitesse étant devenu plutôt rares.

Depuis 2005, un nouveau modèle de circulateur chauffage a été mis au point : le circulateur à haut-rendement. Il se décline dans trois classes énergétiques différentes (A, B et C), la classe A étant la plus performante : un circulateur de classe A ne consomme que 78 kwh pour 6000 heures de fonctionnement.

Pour acheter un circulateur chauffage à haut rendement, il faut compter un budget de 300 euros environ pour un appareil de classe A et de 180 euros pour un circulateur de classe B.
.

Les commentaires sont fermés.