5 avantages à installer une chaudière à bois

Chaudière a bois

Avec la chaudière ad hoc, la transition s’avère facile et rapide ! Une pose de chaudière à bois ne réclame pas de grands travaux et les bénéfices d’une telle installation sont grands. Économique et simple à utiliser, un tel équipement optimise votre confort thermique à peu de frais. Une solution de chauffage économique.

Ce premier avantage guide le choix de nombreuses personnes en quête d’un équipement performant et compétitif du point de vue des factures énergétiques. C’est pourquoi une installation de chaudière à bois Morvan constitue une première étape vers de réelles économies à cet égard. Cet appareil revient moins cher avec le temps par rapport aux chaudières à gaz ou au fioul. Le prix du bois en tant que combustible, peu importe sous quelle forme, s’avère également intéressant pour sa stabilité. De plus, la qualité est au rendez-vous avec la norme NF pour les granulés de bois ou pellets. Une pose de chaudière à bois peut même fournir une autonomie totale concernant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Comme deuxième atout d’un tel système, il convient de citer la diversité au niveau des formes du combustible. Le bois utilisé pour son pouvoir calorifique se présente sous différentes déclinaisons, chacune convenant à tel ou tel type d’usage. Les bûches à l’ancienne sont toujours d’actualité. Les bûchettes reconstituées, le bois déchiqueté et les pellets constituent d’autres alternatives.

Un combustible sous plusieurs formes

Selon vos préférences, vous avez le choix pour alimenter votre chaudière à bois. Avec des bûches, le rendement thermique est satisfaisant, il va jusqu’à 85 %. Plus performantes, les bûchettes sont en bois reconstitué et non de simples morceaux de tronc et de branches débités. Avec leur faible taux d’humidité (moins de 7 %), ces briquettes s’avèrent hautement calorifiques, plus que les bûches ordinaires dont le taux d’humidité oscille entre 20 et 35 %. Les pellets sont très denses et affichent moins de 10 % d’humidité. Quant au bois déchiqueté, sa faible densité le rend moins sec avec environ 30 % d’humidité. Quelle que soit l’option choisie, un entretien réalisé par un chauffagiste est légalement obligatoire. Cette vérification vise à garantir la sécurité de la maisonnée et la bonne marche du dispositif. Une telle maintenance est exigée par les compagnies d’assurance. Désormais, les équipements comme la chaudière Morvan SX Easy permettent un confort thermique optimal tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Cette double fonction peut être considérée comme le troisième avantage à citer.

Confort et simplicité au rendez-vous

Excepté un entretien de chaudière à bois régulier, cette option énergétique impose très peu de contraintes. Du point de vue de l’approvisionnement en combustible, le bois marque aussi des points. Les pellets ou autres peuvent se conserver à domicile, y compris dans un silo. Ce stockage facile est bien moins contraignant que pour d’autres combustibles du type fioul. Il est en outre bien plus écologique, ce qui constitue un cinquième avantage à distinguer après l’absence de contraintes. Le combustible sous forme de pellets ou bûchettes est issu de résidus de scierie recyclés. Cette ressource est ainsi bien gérée grâce aux normes en vigueur à cet égard. Une chaudière à bois Morvan permet d’être autonome en termes d’énergie et donc de se passer d’autres sources de chauffage, plus polluantes pour l’environnement. Entretenir sa chaudière est en outre un acte écologique puisque cette maintenance assure une longévité importante à cet appareil, ce qui évite la surconsommation et ses conséquences néfastes sur la planète. Il apparaît donc judicieux d’opter pour ce mode de chauffage aux multiples avantages !

Comment bien choisir son chauffagiste à Marseille ?
Les pellets de bois, un chauffage économique et écologique !