5 problèmes courants liés aux climatiseurs en été

climatiseur

Votre climatisation ne fonctionne pas ? Avec les températures qui grimpent, la chaleur est plus qu’un simple désagrément. C’est aussi un danger. La surchauffe peut entraîner des problèmes de santé effrayants comme des maux de tête douloureux, la déshydratation et même l’évanouissement ! Avant d’en arriver là, renseignez-vous sur les problèmes les plus courants des climatiseurs. Voici cinq des raisons les plus courantes pour lesquelles votre climatiseur ne fonctionne pas.

1. Le climatiseur souffle de l’air chaud

Y a-t-il quelque chose de pire que de rentrer à l’intérieur après une journée au soleil et de découvrir que la climatisation ne fonctionne pas ? Et de découvrir qu’il souffle de l’air chaud à la place ? Dans la plupart des cas, cela signifie qu’il y a un problème avec le compresseur de votre unité. Cette réparation peut être coûteuse, mais plus vous la remettez à plus tard, plus votre maison sera inconfortable, les experts de fh-energie.fr le certifient. Cependant, il peut aussi s’agir d’un problème aussi simple qu’un problème de réfrigérant. Vérifiez les niveaux de réfrigérant de votre unité et voyez s’il est nécessaire de faire l’appoint.

2. L’air sent le moisi lorsque la climatisation est en marche

Une odeur de moisi tend à aller de pair avec le fait que votre appareil ne souffle que peu ou pas d’air frais. La plupart du temps, il s’agit d’un problème facile à résoudre car il suffit de remplacer le filtre à air. Les filtres doivent être changés tous les deux mois. Si vous avez des animaux domestiques ou si vous vivez dans une région sèche et poussiéreuse, vous devrez peut-être changer votre filtre plus souvent. Sortez le filtre à air de votre appareil et vérifiez qu’il n’y a pas de saletés ni de débris. S’il est complètement recouvert, vous avez trouvé votre coupable.

3. Températures irrégulières

Vous avez peut-être la chance de sentir le doux soulagement de l’air frais… mais seulement pendant un petit moment. Ou peut-être que votre climatiseur ne souffle de l’air frais que dans certaines parties de votre maison et pas dans d’autres. En général, ce problème est causé par un tuyau qui fuit. Le réfrigérant s’écoule de la fuite et ne peut pas entrer dans votre maison. En plus d’être frustrantes, les fuites représentent un gaspillage d’argent colossal, car vous devrez faire l’appoint de réfrigérant de l’unité plus souvent.

4. Des bruits étranges proviennent de l’unité de climatisation

Les bruits de bourdonnement, de sifflement ou de cliquetis peuvent être assez surprenants. Chaque bruit indique un problème différent. Si vous entendez des cliquetis ou des coups, par exemple, cela signifie souvent qu’une pièce est perdue dans l’unité. Le bourdonnement, quant à lui, indique un problème électrique.

5. L’appareil ne refroidit pas du tout

Que se passe-t-il si vous ne recevez pas du tout d’air frais ? Il peut s’agir d’un problème électrique, d’un ventilateur mort ou d’un condenseur défectueux. Ce ne sont pas des réparations simples que vous pouvez faire vous-même. Dans les deux cas, vous devrez demander l’aide de votre entreprise locale de réparation de climatisation. Cela peut vous coûter cher, mais croyez-nous, cela en vaut la peine pour rester à l’aise cet été.

Pompe chauffage
Radiateurs chauffage