Comment fonctionne la pompe à chaleur géothermique ?

Pompe à chaleur géothermique

Lorsqu'il s'agit de choisir un système pour chauffer et rafraîchir votre maison, il y a quelques facteurs que tout propriétaire doit prendre en compte :

  • combien un nouveau système vous fera-t-il économiser sur vos factures de chauffage et de climatisation ?
  • Le système permet-il à la fois de chauffer et de rafraîchir ?
  • Quel est le coût d'installation d'un tel système ?

Heureusement, la pompe à chaleur géothermique obtient de bons résultats à chacune de ces questions. Vous trouverez donc dans les lignes suivantes l'essentiel de ce que vous devez savoir sur son fonctionnement.

Comment fonctionne la pompe à chaleur géothermique ?

Les pompes à chaleur (PAC) ne fonctionnent pas comme les appareils de chauffage classique. Il n'y a pas de combustion, ni de combustible. Au lieu de cela, la pompe à chaleur géothermique déplace la chaleur à partir d'une source de chaleur plus stable et plus chaude : le sol sous nos pieds.

  • Elle absorbe la chaleur du sol par le biais d'un système d'échange de chaleur (des capteurs).
  • Des capteurs sont enfouis dans le sol de votre jardin ou de votre cour, soit à l'horizontale, soit à la verticale.
  • Un liquide caloporteur circule à l'intérieur de ces capteurs et absorbe les calories gratuites du sol pour les envoyer à la pompe à chaleur.
  • La PAC concentre et transforme ces calories en chaleur pour chauffer votre propriété, et peut aussi produire de l'eau chaude sanitaire.

En été, la PAC géothermique inverse ce processus en collectant la chaleur de votre maison et en la distribuant dans le sol, ce qui vous permet de bénéficier d'un intérieur plus frais. Puisque cet appareil puise dans une source existante de chaleur renouvelable, il constitue le moyen le plus efficace de chauffer votre maison.

 

Les avantages de la PAC géothermique

L'énergie géothermique est plus respectueuse de l'environnement que les sources de combustible conventionnelles comme le charbon et les autres combustibles fossiles. En outre, l'empreinte carbone d'une pompe à chaleur géothermique est faible.

Bien que cette énergie soit associée à une certaine pollution, celle-ci est relativement minime par rapport aux combustibles fossiles. De plus, l'énergie géothermique est une source d'énergie renouvelable qui durera jusqu'à ce que la Terre soit détruite.

Les réservoirs chauds de la Terre se renouvellent naturellement, ce qui fait d'elle une énergie à la fois durable et renouvelable. En outre, contrairement à l'énergie éolienne ou solaire, la ressource utilisée par l'énergie géothermique est toujours disponible pour être exploitée. Par ailleurs, une PAC géothermique vous permet à la fois de chauffer et de rafraîchir votre propriété.

Bien choisir sa PAC géothermique

Pour choisir une pompe à chaleur géothermique, vous devrez connaître quelques facteurs importants pour vous aider à prendre les décisions les plus éclairées.

Le type de sol

Du sable à l'argile en passant par la roche, la composition du sol varie grandement selon l'endroit où vous vivez. Certaines compositions du sol affectent la capacité de transfert de chaleur sous terre, ce qui a une incidence sur la qualité d'un système de capteurs souterrains.

 

La disponibilité de l'eau

Dans certains cas, la PAC géothermique peut utiliser les eaux souterraines et de surface pour aspirer l'eau chaude dans le système et transférer sa chaleur à votre maison.

 

L'aménagement paysager et la taille du terrain

Le paysage lui-même joue un rôle dans la conception de votre système géothermique. Par exemple, les PAC géothermiques horizontales nécessitent plus de terrain pour creuser la tranchée et installer la tuyauterie!

Pourquoi solliciter les compétences d’un chauffagiste à Andenne pour vos besoins de chauffage ?
Comment détecter les problèmes courants de votre chaudière gaz ?