Entretenir sa chaudière : pourquoi le faire ?

Entretenir sa chaudière

Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou encore au charbon, l’entretien de chaudière doit obligatoirement être effectué une fois par an. L’entretien annuel doit être confié à un chauffagiste professionnel. Néanmoins, il est possible au quotidien d’entretenir vous-même votre chaudière

La saison estivale et le printemps sont les deux périodes où il est préférable de réaliser cette intervention. L’installation de chauffage et un moyen de prévoir les saisons froides.

L’entretien de la chaudière : quand le faire ?

Dépannage de chauffage à Bordeaux sont recommandées en été. L’été et le printemps sont les saisons idéales pour effectuer des travaux d’entretien obligatoires au moins une fois par an.

Réaliser l’entretien durant l’été permet d’anticiper le futur rallumage de vos équipements, généralement à l’automne. Ainsi, si vous rencontrez un problème avec votre chaudière, vous éviterez la panne immédiatement après sa mise en marche, et même après quelques semaines en hiver. Cette condition peut vous obliger à passer des journées en saison froide sans chauffage jusqu’au moment où un technicien puisse intervenir.

Si votre chaudière fait uniquement fonction de production de chauffage, votre appareil ne fonctionne pas durant cette période. Cela permet aussi de détecter tout type de dysfonctionnement avant la mise en marche.

Durant cette même période et pour occuper vos journées de détente en vacances, vous pouvez également profiter de l’été pour ventiler votre radiateur. L’opération est simple : après avoir coupé l’alimentation des radiateurs et attendu qu’ils refroidissent, dévisser lentement la vis de purge et placez un récipient en dessous du radiateur. Un sifflement se fera entendre : c’est de l’air expulsé de votre appareil. Encore une fois, l’eau doit s’écouler dans le récipient. Vous devez attendre que le sifflement s’arrête et que l’eau continue de couler, serrez légèrement les vis.

Entretenir sa chaudière : pourquoi le faire ?

Non seulement il est obligatoire de faire entretenir votre chaudière pendant l’été ou à tout autre moment de l’année, mais c’est surtout très important pour des raisons d’économie et de sécurité. Cet entretien doit être réalisé par un spécialiste agréé par les autorités. Une chaudière mal entretenue ou non entretenue présente des risques importants, à commencer par l’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz incolore et inodore peut être mortel s’il est aspiré en grande quantité. Par conséquent, les dates de maintenance doivent être respectées pour limiter les risques d’accident potentiels.

Enfin, faire contrôler ses équipements une fois par an permet de multiplier leur durée de vie par trois et réduit par cinq le risque de voir votre chaudière tomber en panne. Et une chaudière qui fonctionne mieux, c’est aussi une chaudière qui consomme moins, ce qui vous permettra donc de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

Pour rappel, depuis septembre 2009, l’entretien de la chaudière par un expert agréé est obligatoire. À l’issue de sa visite et de son intervention, il doit vous remettre une attestation d’entretien, que vous conservez pendant 2 ans. Vous devez pouvoir le présenter lors de l’état des lieux ou à la demande de votre loueur ou de votre compagnie d’assurance.

L’énergie tout compris vous propose de réaliser une demande de contrat d’entretien chaudière en ligne afin d’être mis en relation avec un professionnel agréé près de chez vous.

L’entretien d’une chaudière : les avantages

Si la chaudière doit être entretenue pour des raisons de sécurité, elle présente de plusieurs avantages pour le consommateur.

  • Prévenir une intoxication éventuelle au monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) touche 6 000 personnes en moyenne chaque année en France. Un mauvais entretien de la chaudière dû à l’évacuation des gaz de combustion en est souvent la cause. Un entretien régulier de la chaudière peut éviter ces risques ;

  • Un réglage optimisé

Lors de la visite, le chauffagiste à Bordeaux vérifie les réglages de la chaudière et le fonctionnement des radiateurs. Cela optimise le chauffage. Ainsi, la chaleur dans le logement est constante et toute perte d’énergie est évitée.

  • Des économies d’argent et d’énergie

Un réglage incorrect de la chaudière entraîne généralement une consommation excessive de combustible. Lors de l’entretien régulier de la chaudière, le technicien s’assure de la bonne marche de toutes les pièces de la machine. La chaudière consomme ainsi moins d’énergie, soit 8 à 12% de combustible en moins. De plus, la réparation de la chaudière permet de limiter les pannes et d’assurer une plus longue durée de vie aux équipements de chauffage à Bordeaux. Donc, à long terme, moins d’argent est dépensé.

Défaut d’entretien de chaudière : quelle sanction ?

La réglementation ne prévoit pas de sanction en l’absence d’entretien de chaudière bois, gaz ou fioul, charbon ou multicombustible. Cependant, même si vous ne risquez pas de sanction, il est préférable de respecter les règles. En l’absence d’entretien, votre bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie. L’assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre. De même, qu’en cas d’accident ou de sinistre ou impliquant votre chaudière dans votre logement. Vous ne serez pas remboursés par l’assurance s’il s’avère que l’entretien annuel n’est pas fait dans les règles. Par contre, si vous êtes un loueur, votre propriétaire a le droit de vous demander de lui fournir un justificatif prouvant que vous avez effectué l’entretien annuel.

5 conseils pour choisir un installateur de pompe à chaleur à Caen
Comment bien choisir son chauffagiste à Marseille ?