Installation d’une pompe à chaleur air/eau : quels pré-réquis ?

pompe à chaleur

Chaque année, les prix des énergies ne cessent d’accroître. Il est maintenant temps de s’orienter vers une solution de chauffage économique et écologique en mémé temps. Si l’installation d’une pompe à chaleur air eau est devenue très prisée des professionnels, aussi bien que des particuliers, c’est tout simplement parce qu’elle permet de réaliser une importante économie sur les factures énergétiques. Mais quels sont les prérequis pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau ? Et comment trouver un spécialiste pour le remplacement et l’installation de ce système de chauffage économique ?

Définition et fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau

Une pompe à chaleur air- eau ou PAC air eau est l’un des meilleurs systèmes de chauffage permettant de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire dans une maison. Elle peut être accompagnée avec d’autres équipements tels qu’une chaudière à gaz à condensation. Une pompe à chaleur air- eau, comme l’indique son nom, utilise l’air extérieur en tant que source d’énergie. Dans la plupart de cas, elle est composée de quatre éléments fondamentaux, à savoir : un compresseur, un évaporateur, un condensateur et aussi un détendeur. L’ensemble du kit permet de transformer les calories présentes dans l’air chaud extérieur afin de chauffer de l’eau.

L’eau chaude obtenue peut être utilisée pour alimenter les radiateurs ou chauffer les planchers chauffants à l’intérieur de la maison. En principe, une pac air eau fonctionne en quatre étapes. Dans un premier temps, le fluide frigorigène dans l’unité extérieur de l’appareil absorbe les calories dans l’air et se réchauffe à son état liquide. Le compresseur de l’appareil vient ensuite compresser le fluide afin d’obtenir un gaz sous pression et très chaud. Les vapeurs sous pression permettent ainsi de circuler une chaleur constante à travers l’eau de chauffage. Le détendeur de l’appareil stabilise après la pression du fluide pour le prochain cycle d’évaporation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas de visiter des sites spécialisés comme www.efficaservice.fr.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air eau ?

L’installation d’une pac air eau est un investissement rentable sur le long terme. Pourtant, elle permet de faire beaucoup d’économies en minimisant la consommation d’énergie indispensable pour le confort dans une maison. Une PAC air eau de bonne qualité offre la possibilité de bénéficier d’une véritable ressource énergétique gratuite et renouvelable durant toute l’année. Le fait de changer sa PAC existante et de la remplacer par une pompe à chaleur air eau est avéré une très bonne idée. En plus, la plupart des modèles pac air-eau récentes sont compatibles à tout type d’installations de chauffage à eau chaude.

 

Le rendement d’une pompe à chaleur air eau de qualité est irréprochable. Elle peut offrir plus de 70 % de chaleurs indispensables pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire dans un foyer. Un pac air eau récente n’est pas énergivore. Toutefois, il est indispensable de déterminer la puissance utile pour votre habitation pour éviter les mauvaises surprises. 

Installation d’une pompe à chaleur air eau : quels prérequis ? 

Pour profiter convenablement des performances d’une PAC air eau, il est indispensable d’avoir une maison avec une isolation thermique correcte. Pour le cas d’une maison ancienne, il est conseillé d’entreprendre en premier lieu l’isolation avant d’installer la pompe à chaleur. L’emplacement du module extérieur joue également un rôle important, car l’impact sonore d’une pompe à chaleur peut être plus ou moins important. D’ailleurs, sachez que les designs modernes d’une PAC air eau sont actuellement très silencieux et plus économiques.

Pour l’installation ou le remplacement de pompe à chaleur, il est fortement conseillé de confier les travaux à un spécialiste qualifié et expérimenté dans ce secteur d’activité. En tout cas, ce professionnel est capable de vous conseiller sur le choix du modèle et surtout de l’emplacement de l’appareil. La plupart des pompes à chaleur peuvent s’installer avec le même réseau existant. N’hésitez pas de demander votre installateur de pompe à chaleur sur la compatibilité de l’appareil avec les radiateurs.

Comment trouver un spécialiste en installation ou remplacement d’une pompe à chaleur air eau ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de bien choisir le professionnel en installation pac air eau à contacter. Avec la multiplicité des spécialistes dans ce secteur d’activité, il est possible de tomber très rapidement dans l’embarras de choix. En plus, les arnaqueurs et les installateurs non expérimentés sont actuellement vraiment nombreux. Si vous manquez un peu d’inspiration sur le professionnel capable de répondre exactement à vos attentes, il est aisé de s’orienter vers la recherche en ligne.

Ce dernier est avantageux, et peut vous aider très efficacement à mieux dénicher les offres disponibles sur Internet. N’hésitez pas de vous renseigner sur les réseaux sociaux ou sur des blogs en ligne. Les sites de comparaisons d’offres et de services dédiés pour la recherche des meilleurs installateurs de pompe à chaleur peuvent également vous aider à trouver l’artisan installateur de PAC air eau dont vous avez réellement besoin.

5 conseils pour choisir un installateur de pompe à chaleur à Caen
Comment bien choisir son chauffagiste à Marseille ?