Les pellets de bois, un chauffage économique et écologique !

pellets de bois

Au fil de ces dernières années, l’envie de prendre part à la préservation de l’environnement pousse les particuliers à ne plus utiliser du bois comme solution de chauffage. Gaspillage de bois, déforestation, pollution… nombreuses sont les raisons qui incitent les consommateurs à se tourner vers des solutions de chauffage plus écologique et plus économique. Dans ce sens, les granulés ou les pellets de bois commencent à avoir le vent en poupe auprès des foyers. Une solution écologique issue du recyclage des déchets agricoles et avec une faible émission de CO2, la production et par la suite la consommation du granule de bois comme solution de chauffage respectent l’environnement.

Les avantages des pellets de bois sur l’environnement

En principe, l’énergie du bois est une forme d’énergie solaire. Dans cette optique, elle présente un bilan neutre en CO2 et est intégralement renouvelable. En d’autres termes, la combustion n’émet pas plus de dioxyde de carbone que l’arbre n’en a ingéré durant sa vie. Fabriqués à partir des résidus de bois produit par le secteur agricole et l’industrie de transformation du bois, les granulés de bois n’affectent en aucun cas l’environnement. De plus, la technique d’installation moderne et le combustible normalisé assurent une combustion propre. Effectivement, les chauffages aux granulés n’atteignent pas la moitié des valeurs maximum prescrites dans l’Ordonnance sur la protection de l’air.

En outre, l’utilisation des chaudières à pellets est très efficace, mais peu énergivore. Les installations à base de condensation moderne atteignent en même temps un rendement qui dépasse les 100 %. En ce qui concerne la commercialisation, il vous importe simplement de choisir le fournisseur qui vous convient en termes de prix et de qualité de service. À ce propos, vous êtes tout à fait libre de choisir l’origine de vos granulés de bois. Pour informations, les granulés en provenance de la Suisse sont les plus écologiques sur le marché, et ce pour la seule raison qu’ils sont densifiés aux énergies renouvelables. À cela s’ajoute le fait que le transport entre le lieu de fabrication et leur destination finale est court. En général, une grande quantité des granulés importés en Suisse proviennent de la France. 

Les avantages des granulés sur l’économie

Les granulés sont produits entièrement à partir des résidus de bois issu de l’industrie de manutention du bois et de la production agricole. L’usage de ce pellet de bois restant et compressé permet de promouvoir l’industrie du bois nationale et forestière. En plus, la création de nombreuses entreprises spécialisées dans la densification de bois résiduel favorise l’offre d’emploi dans la région. La commercialisation de cette solution de chauffage contribue ainsi à la création de valeur au niveau local. Le bois est un agent énergétique important en France. En choisissant d’installer une chaudière à granulés, vous devenez indépendant des crises et des spéculations à l’étranger.

Par ailleurs, l’exploitation de pellets de bois permet de rajeunir les forêts de manière plus efficace et de bien les gérer selon le principe du développement durable, ce qui est primordial pour qu’elles remplissent correctement leurs fonctions. La France possède une des réglementations forestières les plus draconiennes du monde, si bien qu’il est formellement interdit de récolter de bois sans avoir une autorisation spéciale. Certaines bûches de bois sont commercialisées sur le marché de manière illégale. Cela dit, pour respecter la loi en vigueur et pour participer à l’accroissement de l’économie nationale, il vous est conseillé de choisir les granulés pour votre solution de chauffage.

Les avantages des granulés pour les propriétaires immobiliers

Parmi l’un des avantages majeurs des granulés figure leur prix stable et accessible à tous les budgets. Si vous utilisez un appareil de chauffage fonctionnant avec des granulés, vous devenez indépendant des augmentations du prix des sources d’énergies fossiles. Vous pouvez donc réaliser des économies considérables à long terme. En effet, le prix des pellets de bois est toujours constant depuis ces cinq dernières années. Si vous remplacez votre ancienne chaudière à combustible fossile par un appareil à granulés, vous obtenez aussi des aides financières à condition de solliciter le service d’un chauffagiste qualifié et en trouvant un fournisseur agréé.

Mis à part cela, le chauffage aux granulés apporte le maximum de confort. La chaudière ayant un système de fonctionnement automatique réduit l’effort indispensable à la manipulation. En effet, un système d’acheminement automatique transporte la quantité de pellets suffisant pour mettre en marche le foyer. L’approvisionnement totalement géré en combustible de l’appareil permet de garantir une réception de chaleur efficace et de réduire au minimum la consommation. Il vous suffit d’évacuer les cendres une fois par saison de chauffage.

 Dans le cadre d’une nouvelle installation ou le remplacement d’un système de chauffage, il convient mieux de privilégier la pose d’un appareil à granulés bois. Dans la majorité des cas, l’appareil de chauffage et la zone de stockage de granulés n’occupent pas plus de place que l’ancien modèle de chaudière et la citerne à gaz. Les planchers chauffants ou les radiateurs peuvent être utilisés avec l’installation à granulés afin d’optimiser la chaleur. De surcroît, il est possible de combiner l’utilisation d’une chaudière à granulés avec une installation de chauffage solaire. Cela vous permet de faire un maximum d’économie dans le prix du chauffage.

Trouver un fournisseur de granulés en ligne

Actuellement, les fournisseurs de granulés bois en France utilisent des plateformes en ligne pour mieux se rapprocher de leurs clients. De ce fait, vous pouvez facilement trouver un site internet spécialisé dans la vente des granulés. Sur cette plateforme, il vous suffit de mentionner la quantité qu’il vous faut et d’indiquer votre adresse pour la livraison. Vous pouvez aussi demander des conseils personnalisés pour faire le bon choix d’une solution de chauffage.

Cependant, pour réduire au minimum l’empreinte carbone du transport de granule de bois, il vous est conseillé de trouver un fournisseur proposant ces produits dans votre ville. Cela vous permet également de faire des économies sur les frais de livraison. Avant de faire la commande des granulés en ligne, il est important de vérifier les labels certifiant l’authenticité des produits afin de garantir leurs qualités et leurs efficacités. Enfin, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur la provenance des granulés. Le plus souvent, ces bois compressés sont produits entièrement en France ou en Suisse. 

Comment bien choisir son chauffagiste à Marseille ?
5 avantages à installer une chaudière à bois