Pourquoi le chauffage hydronique est la meilleure option pour les propriétaires de maisons ?

chauffage hydronique

Une chaudière est utilisée pour chauffer l’eau dans les chauffages hydroniques et cette chaudière est régulée au moyen d’une température contrôlée par thermostat. L’eau contenue dans les tuyaux circule dans le système et est ensuite reliée aux panneaux de radiateurs qui se trouvent dans chaque pièce. Ce système sert également à canaliser l’eau vers la chaudière où elle est réchauffée. De cette façon, la chaleur est transférée des panneaux du radiateur. En général, un thermostat mural permet de contrôler la température et la pièce se réchauffe en quelques minutes. Cette méthode de chauffage est plus propre, sans courant d’air et plus silencieuse que les autres. Elle permet également de chauffer rapidement la maison à des températures optimales. Il n’y a pas de sous-produits générés par cette méthode, contrairement au chauffage par conduits. Il n’y a pas non plus de circulation d’allergènes ou de poussière. Il ne contribue donc pas à l’apparition de maux d’yeux, de gorges sèches ou de toux. Lorsque le chauffage hydronique est installé au moment de la construction d’une nouvelle maison, les perturbations sont minimes, et vous pouvez obtenir plus d’informations. Toutefois, si le budget du propriétaire ne le permet pas, la tuyauterie peut être réalisée au moment de la construction et les panneaux de radiateurs et la chaudière peuvent être fixés ultérieurement.

Avantages

Avec les chauffages hydroniques, il est possible d’avoir un mélange de chauffage par le sol et de panneaux qui utilisent le même système de chauffage hydronique. C’est généralement le cas pour les maisons à deux étages. Le chauffage par le sol est utilisé pour l’étage inférieur et les panneaux radiateurs sont ensuite utilisés pour l’étage supérieur. Ces serpentins de sol sont disposés en zones et la température est donc contrôlée séparément à l’aide de thermostats dans les différentes pièces. Un autre avantage important des chauffages hydroniques est que le chauffage par le sol peut être installé dans des propriétés existantes ou il peut être sur des dalles présentes dans la propriété. Ils peuvent également être utilisés pour les planchers en bois dur. L’installation de ces systèmes ne prend pas beaucoup de temps. Elle prend environ 3 jours pour les maisons moyennes. Si le propriétaire le souhaite, d’autres panneaux de radiateurs peuvent être ajoutés aux systèmes existants. L’installation d’un système de chauffage à eau chaude est généralement accompagnée d’un kit d’entretien comprenant des cartes de garantie, des instructions, des certificats de conformité et des garanties sur la main-d’œuvre, en plus des garanties du fabricant sur les matériaux utilisés. Les chauffages hydroniques, qui sont des chaudières à gaz à haut rendement, sont capables de supporter jusqu’à 15 radiateurs.

Comment réduire le coût de ce système ?

L’utilisation de composants sûrs pour l’eau potable dans les systèmes en boucle ouverte permet d’installer moins de vannes, ce qui réduit le coût. Un seul chauffe-eau sans réservoir peut être utilisé pour le chauffage de la maison et pour l’eau chaude. Une pompe de circulation à vitesse variable peut être utilisée, ce qui élimine les calculs de perte et de taille de boucle, car elle est capable de détecter la température de l’eau et permet d’ajuster la vitesse automatiquement. Cela permet d’économiser de l’énergie. Lorsque des collecteurs préfabriqués sont utilisés, les contrôles multizones et les ajustements peuvent être effectués facilement, ce qui évite d’avoir à manipuler les tuyaux une fois qu’ils sont installés. S’il est en PEX, le coût diminue ; la perte de chaleur des tuyaux en cuivre dans la chaufferie diminue également. Si des plaques réflectrices de chaleur en aluminium sont utilisées, le transfert de chaleur s’améliore et l’efficacité aussi.

Cependant, il faut s’assurer que l’entretien est effectué régulièrement afin que le chauffage dure longtemps et qu’il fonctionne sans problème pendant des années. Si vous envisagez d’installer un système de chauffage hydronique dans votre nouvelle maison, vous devriez le faire.

5 conseils pour choisir un installateur de pompe à chaleur à Caen
Comment bien choisir son chauffagiste à Marseille ?